Pose de la 1ère pierre du Cœur de Village le 12 mai 2023
31 mai 2023
Classé dans : Travaux
C’est un projet ambitieux, unique, vu nulle part ailleurs dans le département. En créant un centre-bourg qui n’existait pas, notre commune fait le choix de dynamiser la vie dans le village. Vingt mois de travaux précèderont l’installation d’une place centrale, d’un café multi-services, d’un pôle médical, d’un relais d’assistantes-maternelles et l’arrivée de nouveaux mazérois qui permettront de pérenniser notre école.
« Ce n’est pas tous les jours que l’on voit naître un centre-bourg de village ! » annonçait Monique Sémavoine, maire, en posant la première pierre de ce grand projet.
Pour comprendre cette vision, un petit retour en arrière s’impose. Historiquement, Mazères-Lezons est un village-rue, sans centralité. La rue principale, très tranquille autrefois, présentait l’église et le presbytère, une épicerie, la mairie-école et deux cafés. Mais à partir des années 1960, en même temps que les lotissements fleurissaient à la place des champs, la circulation automobile s’est intensifiée, la RD37 a coupé le village en deux, puis la rocade a fini de couper le village en quatre : et notre village-rue s’est transformé petit à petit en un puzzle de lotissements. C’est ainsi que 50 ans plus tard, à l’heure où beaucoup de villages s’efforcent de réhabiliter leur centre-bourg, Mazères-Lezons ambitionne de créer un centre-bourg qui n’existait pas.
La pièce manquante du puzzle
L’objectif maître consistait à imaginer une place de village avec un café.
Alors, sur cet espace urbanisable situé en plein centre-bourg, à une encablure des écoles, crèche, centre social et de la bibliothèque, la municipalité a voulu créer cette place centrale typique des villages, avec un café, des bancs publics autour d’une fontaine et d’un kiosque, un espace de vie et de rencontres, piétonnier et paysagé, entouré de locaux pour offrir de nouveaux services à la population.
En appui de cette place centrale, dans un style architectural « de village béarnais », un programme de 90 logements pour tous, dans une parfaite mixité sociale : locatif et accession sociale à la propriété afin de permettre l’accessibilité financière aux plus jeunes, pour attirer les familles et pour garder nos aînés dans leur parcours résidentiel.
Un parc habité
« Le projet « Cœur de Village », conçu par l’équipe des Architectes Anonymes et Serge Renaudie urbaniste des paysages, a été pensé pour être un « parc habité » de 2 hectares. Tourné vers la nature, cet espace de vie laissera place à 45% de la superficie aménagée en espaces verts et arborés » détaille Sonia Martin del Campo, Présidente de Tequio, pilote du projet. « Notre coopérative d’habitat et d’aménagement urbain fait de la promotion immobilière à but non lucratif. Un projet comme celui-ci ne peut pas sortir sans injecter passion, complicité et partenariat très fort entre les intervenants » rappelle-t-elle.
Objectif : réouverture des deux classes fermées
En pratique, la place centrale du village accueillera un café multiservices avec Relais-Poste et buraliste, le Relais d’Assistantes Maternelles du sud-est de l’Agglomération
de Pau, un cabinet de plusieurs médecins, une ostéopathe, un institut de beauté et une petite halle pour organiser un marché de producteurs ou abriter des événements festifs ou culturels.
« Nous ne cherchons pas à augmenter la population, mais les 90 logements devraient permettre de retrouver le niveau démographique des années 2000, après une régulière diminution de la population (environ de 2100 à 1900 hab.).
À terme, espérons que nous pourrons peut-être rouvrir les 2 classes qui ont fermé à l’école ? » souligne Monique Sémavoine. Place désormais à la phase de travaux qui devrait s’étaler sur 20 mois environ.
« Une page se tourne »
Président de l’Agglomération de Pau Béarn Pyrénées et Président de Pau Béarn Habitat, François Bayrou a tenu à souligner la qualité du projet, financé par la Communauté d’Agglomération et porté par Pau Béarn Habitat qui investit dans tous les locaux à vocation de commerces et services.
« L’engagement de Monique Sémavoine auprès des Mazérois n’est plus à démontrer. Ce projet de construire un goût du vivre ensemble, elle l’a conduit à son terme, a trouvé le mécanisme de construction : c’est un exploit ! Qui aurait pu imaginer construire ici un cœur battant et un cœur vivant qui permettront de retrouver l’effectif scolaire ?
Il y a dans ce projet une homogénéité, avec ce qu’il faut de diversité, avec des toits en tuile et en ardoise qui permettent de sortir de l’uniformité.
C’est un remarquable exploit de bâtisseur et de gestionnaire qui a pu se réaliser grâce à la patte humaine de Monique Sémavoine.
Je n’oublie pas de préciser que ce projet est rendu possible par le fait que l’on est organisé en Agglomération. Ce « tous pour un » donne du sens et touche à la solidarité que les communautés humaines doivent avoir ».
« Notre pays a besoin de ce type d’approche »
Martin Lesage, Sous-Préfet des Pyrénées-Atlantiques, a salué le projet « Cœur de village ».
« Il est rare de voir sortir un projet aussi ambitieux. Je pense même que c’est quelque chose d’unique. Nous avons besoin de ce type d’approche dans le pays.
Le projet a été pensé pour les habitants et la commune, avec des acteurs qui ont su apporter leur pierre à l’édifice.
C’est la raison pour laquelle l’Etat soutient financièrement ce projet, qui permet de recréer de la centralité et des lieux de vie dont tout le monde a besoin ».