Jeudi 18 juillet 2024 : l’incendie du complexe communal

3 octobre 2024

Classé dans : Travaux

La question en boucle : « Mais que s’est-il passé ? »
Il s’est passé qu’un départ de feu s’est produit après 20 heures dans la venelle qui sépare l’école maternelle du bâtiment de la Crèche et du Centre social.

L’enquête : « Comment ce feu a-t-il pris à cet endroit ? »
Le 26 juillet, le Procureur de la République, Rodolphe Jarry, confirmait que l’incendie avait une origine humaine. Restait à déterminer si le départ du feu était accidentel ou criminel.

Et un mois à peine après le sinistre, la Police a arrêté un homme qui a avoué être présent sur le site au moment du départ d’incendie. Déféré au Parquet de Pau, il a reconnu avoir jeté un mégot dans un conteneur à cartons, mais sans penser cela pourrait mettre le feu. Donc selon lui c’est un incendie involontaire. Il est resté libre, placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de se rendre à Mazères-Lezons, il sera jugé en Février prochain devant le Tribunal correctionnel.

L’étendue du sinistre

Les logements situés à l’étage, quatre sur six, ont entièrement péri par les flammes et par les tonnes d’eau des lances à incendie. Du sol à la toiture, tout est sinistré ainsi que quasiment tout le mobilier et les affaires des locataires. Tous ont évacué leur logement et sont tous partis se reloger ailleurs. Tous les baux ont été résiliés instantanément.

La Crèche qui avait été entièrement rénovée et agrandie en 2019 par la Commune est complètement détruite. C’est un immense tas de cendres et de gravats.

Le Centre social qui venait d’être entièrement réhabilité en 2023 par la Commune, pas encore inauguré, est en grande partie détruit. Certaines salles semblent en état mais elles ne sont pas réutilisables. D’autres salles peuvent être provisoirement occupées en attendant… un grand chantier à venir…

La Bibliothèque municipale est miraculeusement intacte. Tout le stock des livres a pu être sauvé grâce à un bâchage installé par les pompiers pendant la nuit de l’incendie, et grâce à l’aide des communes de Bizanos, Gelos et Uzos qui, dès le vendredi matin, nous ont prêté des agents et des camions pour tout mettre à l’abri (salle des associations).

Les locaux médicaux et para-médicaux ont été relativement épargnés par le sinistre. Cependant les professionnelles de santé ont préféré s’installer un peu plus loin pendant quelques mois avant de revenir définitivement dans leurs cabinets neufs du Cœur de Village. Tous les baux ont été résiliés instantanément.
Leurs locaux laissés vacants sont occupés par les services du Centre social depuis quelques jours.

Les services publics s’adaptent !

 La Crèche
Rappelons tout d’abord que cette Crèche est communautaire (et non plus communale) depuis 2019 Par conséquent c’est la Direction des Solidarités et de la Petite enfance de la Communauté d’Agglomération qui a pris à bras le corps toutes les questions liées à la Crèche.
Dans l’urgence, dès le 21 Juillet les 18 bébés de la Crèche ont été accueillis dans les classes de l’école Maternelle jusqu’à fin juillet, date de fermeture estivale.

À partir de la rentrée de fin août et jusqu’à la fin 2024, les 18 bébés sont accueillis dans d’autres structures autour de l’agglomération paloise. Les solutions ont été examinées avec chaque famille au cas par cas pour leur donner la meilleure satisfaction.

Début 2025, la Crèche devrait être réinstallée plus durablement, toujours à Mazères-Lezons, dans des locaux provisoires. Plusieurs emplacements potentiels sont à l’étude actuellement. Pour arrêter un choix du meilleur lieu possible en fonction de la praticité technique et financière (réseaux, accessibilité, confort des locaux, coût etc…).

L’Agglomération s’est donné pour objectif d’aménager cette nouvelle crèche provisoire d’ici Noël.

Le Centre de Loisirs
Dans l’urgence, dès le 21 Juillet les enfants du Centre de Loisirs ont été accueillis dans les classes de l’école Primaire, jusqu’à fin juillet, date de fermeture estivale.
À partir de la rentrée de fin août, le Centre de Loisirs restera dans des locaux scolaires les mercredis et vacances scolaires. Cette solution durera aussi longtemps qu’il le faudra…

Le Centre social
La Direction et les Bureaux qui gèrent tout le fonctionnement général et la gestion des activités sont relogés dans une partie du site incendié, dans les locaux épargnés par le sinistre.
Les activités sont réparties dans différents lieux, comme pendant le récent chantier de réhabilitation : dans la Salle Marcelle Courtois et la Salle des Associations de Mazères-Lezons. Et aussi dans des locaux mis à disposition pour les Communes voisines d’Uzos, Rontignon et Meillon.

La Bibliothèque
Dès ce mois de septembre, la Bibliothèque va s’installer dans les locaux récemment laissés vacants par La Poste, juste en face de l’école primaire.

Préparer l’avenir !

Pour préparer l’avenir il faut avant tout gérer le présent avec ses enquêtes et ses innombrables expertises en tout genre, avec bientôt les interminables négociations entre assurances et assurés, avec plus tard les études de projets à étudier pour une réhabilitation ou reconstruction. Sans oublier la question essentielle des moyens financiers qui dépendront largement des indemnités des assurances…

Un Himalaya de tracasseries nous attend… Nous le gravirons tous ensemble, soyons solidaires, tolérants, constructifs, et néanmoins ambitieux pour réussir l’avenir : le futur complexe de services publics sera encore mieux qu’auparavant !

Combien de temps attendre le renouveau ? Au moins deux ans… peut-être trois… peut-être plus ?