Communauté d’agglomération
La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre offrant aux citoyens un cadre institutionnel organisé et adapté aux problématiques posées par l’Aménagement de l’Espace, l’Environnement, les Déplacements urbains, le Développement économique et l’Emploi…, dont les enjeux dépassent les seules frontières communales.
Depuis 1966 existait le SIAMELAP qui a cédé la place à la Communauté de Communes le 2 mars 1999. Toutefois, les communes ont saisi l’opportunité du nouveau dispositif législatif pour aller plus loin et mutualiser une partie de leurs ressources afin d’élaborer et conduire ensemble un projet commun de développement et d’aménagement du territoire au service de la population.
Elle s’inscrit parfaitement dans le mouvement de progression de l’intercommunalité qui conduira, dans quelques années, à une couverture totale du territoire. Ainsi, au 1er janvier 2006, 89 % des communes françaises appartiennent à un groupement et rassemblent 53,3 millions d’habitants, soit 85 % de la population française. Avec 146 682 habitants, la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées figure en bonne place parmi les 164 Communautés d’Agglomération recensées à ce jour.